Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Mesures de sécurité

  1. Absences
  2. Retards
  3. Départs
  4. Parents et visiteurs à l’école durant les heures de classe
  5. Objets personnels
  6. Surveillance des élèves
  7. Enfants malades
  8. Médicaments
  9. Débarquement et embarquement des enfants dans le stationnement
  10. Transport scolaire
  11. Utilisation de la bicyclette
  12. Présence de chiens sur le terrain de l’école
  13. Situation d’urgence
  14. Qualité de l’eau potable

 

1. Absences

Toute absence doit être motivée en téléphonant le matin même avant 8h30 à l’école du Grand-Boisé au numéro 819 503-8807 poste 1. Toute absence prévue peut être motivée à l’avance, par une note à l’enseignant. Toute absence chronique est signalée à la direction qui prendra des mesures correctives.

 

2. Retards

Il est important que l’élève soit présent dès le début des cours. Tout retard doit être motivé par les parents. L’élève en retard doit se présenter au secrétariat afin de recevoir un billet de retard qu’il présentera à son titulaire de classe. Cette démarche servira à changer l’absence notée à l’informatique par un retard. La direction se réserve le droit de convoquer les parents pour trouver une solution à un trop grand nombre de retards. La cloche sonne à 8h00 le matin et à 12h40 le midi.

 

3. Départs

Aucun élève ne quittera l’école, à moins que son départ ne soit autorisé PAR ÉCRIT par les parents. L’enfant ne peut quitter l’école seul. À l’heure indiquée, la personne autorisée qui vient chercher l’enfant doit se présenter au secrétariat durant la journée ou au service de garde, s’identifier et signer dans le cartable prévu à cet effet.

 

4. Parents et visiteurs à l’école durant les heures de classe

Les parents sont invités à participer activement à la vie de l’école. Cependant, afin d’assurer la sécurité des élèves, les mesures suivantes doivent être respectées :

4.1 Toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat. La circulation dans les corridors et l’accès aux locaux de classe ou de spécialistes sont interdits à moins d’autorisation explicite. Si c’est le cas, nous vous remettrons un laissez-passer visiteur.

4.2 La direction et les enseignants sont disponibles pour les élèves. Ils sont aussi prêts à rencontrer les parents qui se soucient du cheminement scolaire de leur enfant. Il suffit de prendre un rendez-vous.

4.3 Les parents qui viennent chercher leurs enfants à l’école doivent se présenter au secrétariat.

 

5. Objets personnels

5.1 Il est interdit d’apporter à l’école des objets pouvant causer des blessures (canif, lance-pierres, etc.). Ces objets seront immédiatement confisqués et remis à la direction.

5.2 Les cartes de collection, les appareils électroniques (jeux, cellulaires, MP3, caméras, etc.) sont interdits à l’école.

5.3 Les planches à roulettes, les patins à roues à alignées ainsi que les espadrilles à roulettes sont strictement défendus à l’école.

5.4 Les échanges d’objets entre élèves (jouets, cartes) sont interdits.

 

6. Surveillance des élèves

S’ils ne sont pas au service de garde, les élèves doivent arriver dans la cour d’école après 7h45. La surveillance est assurée par le personnel dix minutes avant le début des cours, durant l’heure du dîner, durant les récréations et après l’école jusqu’au départ des autobus (dix minutes après les cours).

 

7. Enfants malades

7.1 Un enfant malade doit rester à la maison. Nous communiquerons avec les parents d’un enfant malade à l’école afin qu’ils viennent le chercher.

7.2 À moins de circonstances exceptionnelles, aucun enfant ne sera gardé à l’intérieur durant les récréations et la période du dîner, car la surveillance n’est assurée qu’à l’extérieur.

7.3 Le parent a le devoir de signaler à l’école les allergies sévères de son enfant.

Quelques élèves de notre école souffrent d’allergies extrêmement sévères aux arachides et aux noix. Le simple contact de ces aliments ou leur ingurgitation peut provoquer une crise qui pourrait s’avérer mortelle.

À l’école, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des enfants :

  • formation du personnel en collaboration avec le C.L.S.C.
  • surveillance des enfants identifiés avec problème d’allergies sévères
  • mesures d’hygiène spéciales
  • éducation des élèves à cette réalité

Nous sollicitons votre collaboration afin que votre enfant évite d’apporter ces aliments à l’école. C’est aussi pourquoi nous insistons pour que les élèves ne partagent pas la nourriture entre eux en aucun temps.

 

8. Médicaments

Selon la politique en vigueur à la C.S.P.O., seuls l’épipen, le médicament pour l’asthme et le ritalin ou son équivalent peuvent être donnés à l’école. Aucun autre médicament ne sera administré à un élève. Le parent est responsable de renouveler le médicament.

 

9. Débarquement et embarquement des enfants dans le stationnement

Il est important que le déplacement des enfants se fasse en toute sécurité. Nous vous demandons donc d’utiliser le service des valets. Vous devez vous stationner sur le bord de la route, il est interdit d’utiliser le stationnement du personnel en tout temps. Quant à l’embarquement, les enfants vous attendront au secrétariat et vous pourrez les accompagner à votre voiture.

**Note : Il est INTERDIT de se servir du débarcadère d’autobus entre 7h25 et 8h15 ainsi qu’entre 14h30 et 15h15.

 

10. Transport scolaire

Aucun élève ne peut prendre un autobus autre que celui de son circuit habituel.

Aucun changement temporaire d’autobus ne sera autorisé.

L’élève doit respecter en tout temps les consignes du chauffeur d’autobus. Il s’agit de sa sécurité et de celles des autres élèves.

 

11. Utilisation de la bicyclette

Veuillez noter que selon le Code de la sécurité routière du Québec, on ne devrait pas emprunter à bicyclette une voie publique où la vitesse permise est de 50 km/h et plus. L’utilisation de la bicyclette devra être autorisée par écrit par le parent et le mémo envoyé au secrétariat de l’école. Il en est de même pour les élèves qui désirent marcher. Un enfant ne doit pas arriver à l’école avant 7h45 parce qu’il n’y a pas de surveillance à l’extérieur.

 

12. Présence de chiens sur le terrain de l’école

Comme certains enfants souffrent d’allergies graves et que certains craignent les animaux, il a été convenu que les chiens ne seraient pas tolérés sur le terrain de l’école.

 

13. Situation d’urgence

La direction a l’autorisation de fermer l’école avant l’heure habituelle suite à une situation d’urgence. Dès le début de l’année, les parents complètent un formulaire de renseignements à ce sujet et le retournent à l’école. Il est demandé aux parents de prévoir et d’informer leurs enfants de l’endroit où ils peuvent se rendre lors d’un retour imprévu.

En cas de fermeture de l’école pour une raison majeure, la direction s’assure, en téléphonant aux parents, que chaque enfant se rend à l’endroit indiqué par son parent, sur le territoire de Chelsea. Il est demandé aux parents de s’assurer que l’école ait toujours un numéro d’urgence pour les rejoindre.

En cas d’évacuation, les élèves seront transportés par autobus. Des pratiques d’évacuation ont lieu en cours d’année.

 

14. Qualité de l’eau potable

Des tests pour évaluer la qualité de l’eau potable sont effectués régulièrement. Si l’eau est impropre à la consommation, la direction en informe les parents.

Nous éduquons les enfants à préserver notre eau, bien très précieux, l’environnement nous tient à cœur.