Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Projet éducatif 2015-2020

Les valeurs

  • Altruisme
  • Autonomie
  • Dépassement de soi

La mission

  • Instruire
  • Socialiser
  • Qualifier

Les orientations

  • Viser la maîtrise du français
  • Soutenir l’élève dans son cheminement scolaire et personnel
  • Inculquer une rigueur intellectuelle et méthodolodique

Les objectifs

  • Valoriser une utilisation adéquate et judicieuse de la langue française dans l’ensemble des activités scolaires.
  • Développer le sens des responsabilités et du civisme tant au plan scolaire que personnel.
  • Développer une méthodologie et une organisation du travail efficiente à l’école.

 

Projet éducatif 2015-2020 de l’école du Grand-Boisé

Valeurs : altruisme, autonomie et dépassement de soi

Projet éducatif 2015-2020

 
 

Plan de réussite 2015-2016

Mission

Orientations

Objectifs

Moyens

Instruire Viser la maîtrise du français Valoriser une utilisation adéquate et judicieuse de la langue française dans l’ensemble des activités scolaires. École-élèves :

Jumelage des classes des grands et des petits pour partager un temps de lecture ou encore pour inventer une histoire aux deux semaines.

Vivre l’expérience aux deux mois de « je lis où je veux » en présence d’un adulte.

Thermomètre des pages lues par classe.

Service de garde :

Ateliers d’enrichissement (jumelage, échelle de la persévérance avec niveau à atteindre en groupe).

Socialiser Soutenir l’élève dans son cheminement scolaire et personnel Développer le sens des responsabilités et du civisme tant au plan scolaire que personnel.

 

École-élèves :

Activités de civisme (spectacles à l’école, sorites à l’extérieur de l’école, au quotidien, enseignement dans les classes et exercices de civisme.

Service de garde :

Participation au comité du mérite  en soulignant le travail des acti-leaders des assistants auprès des petits et des élèves qui réalisent des travaux communautaires pour l’école.

École-famille :

Communication aux parents, par la direction, afin d’expliquer nos intentions en lien avec cet objectif.

Qualifier Inculquer une rigueur intellectuelle et méthodologique Développer une méthodologie et une organisation du travail efficiente à l’école. École-élèves :

Travail sur la progression des apprentissages

Modélisation accrue, auprès des élèves, d’une organisation de travail en lien avec l’agenda, le matériel scolaire, le vestiaire, la démarche de résolution de problèmes en mathématique et la démarche d’écriture

Utilisation du portail (en développement)

École-famille :

Communication aux parents, par la direction, afin d’expliquer nos intentions en lien avec cet objectif