Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Bénévolat à l’érablière

Bonjour chers parents,

Vous voulez contribuer au projet qui enrichit la vie des élèves de Grand-Boisé depuis 2001? 

Formulaire d’inscription des bénévoles : En remplissant le formulaire d’inscription des bénévoles, vos coordonnés sont automatiquement transmises aux coordonnateurs des secteurs qui vous intéressent, pour qu’ils puissent communiquer avec vous. Merci de vous inscrire comme bénévole à l’érablière en cliquant sur le lien à la fin des explications.

Osez vous impliquer!!

L’érablière offre des opportunités de s’impliquer pour tous les goûts et toutes les disponibilités du début mars à la fin avril :

Bouillage (Jours, soirs et fins de semaine)

Il s’agit de transformer l’eau d’érable en sirop. Bourrer le poêle de l’évaporateur, suivre la progression du sirop et éventuellement, le couler. Cette activité est réservée aux adultes. Le coordonnateur du bouillage communique avec les bouilleurs selon la récolte et les bouilleurs répondent selon leurs disponibilités. Les apprentis sont toujours jumelés à des maîtres bouilleurs.

Vidéo: Apperçu du bouillage

Récolte en famille (Soirs et fins de semaine)

Excellente activité familiale en plein air. Les adultes aident les enfants à tirer les traîneaux et transporter les seaux plein d’eau d’érable. Le coordonnateur de la récolte informe les récolteurs des besoins selon la coulée. Des explications de base sont transmises par courriel.

Vidéo: Des familles qui font la récolte

Brunch des sixièmes (Fin de semaine)

Sert de levée de fonds pour les élèves de 6e année. Le coordonnateur du brunch communique avec les bénévoles pour attribuer les rôles : Achats des aliments ; Préparation le samedi (ménage de la salle, préparation des aliments) ; Services 9h, 10h, 11h et 12h le dimanche ; Nettoyage.

Corvées de bois (Fin de semaine)

On tronçonne et fend le bois qui sert au chauffage de l’évaporateur. Elles sont annoncées par courriel. Il y en au moins une à l’automne.

Corvée de nettoyage et fermeture (Fin de semaine)

Pour nettoyer et ranger les équipements en famille et entre amis bénévoles à la fin du temps des sucres. On partage un excellent dîner suivi de tire sur neige. On lance un appel à tous les bénévoles.

Vente de produits de l’érablière (Après-midis en semaine)

Les ventes ont lieu en fin d’après-midi à l’entrée de l’école. Un formulaire est envoyé à tous par le secrétariat de l’école pour les annoncer.

Animation des ateliers (Durant les heures de classe)

À chaque niveau son atelier, de l’introduction à l’acériculture jusqu’à l’entaillage en passant par la confection de friandises d’érable et l’embouteillage du sirop. Les bénévoles animent généralement l’atelier de la classe de leurs enfants et sont jumelés à des bénévoles expérimentés. Le coordonnateur des activités de classe vous contactera pour fixer une date qui vous convient selon la disponibilité indiquée par l’enseignant.

Description des ateliers de classe par niveau

Préparation de la tire sur neige (Durant les heures de classe)

Venez préparer et servir la tire sur neige à la classe de votre enfant. Le coordonnateur des activités de classe vous contactera pour fixer une date qui vous convient selon la disponibilité indiquée par l’enseignant. Il y a un cours de tire au début du temps des sucres.

Entaillage (Durant les heures de classe)

L’entaillage est réalisé par les élèves de 6ièmes année par groupes de 3 pour 1 parent bénévole. On entaille et on installe chalumeaux et seaux. Venez une demi-journée. Le coordonnateur de l’entaillage communiquera avec vous. Si vous avez une perceuse sans fil, elle sera la bienvenue.

Récolte avec les classes (Durant les heures de classe)

Accompagner et guider les classes qui font la récolte durant les après-midis de coulée. Le coordonnateur de la récolte vous informera des besoins et vous répondrez selon vos disponibilités.

 

Pour vous inscrire comme bénévole :

Formulaire d’inscription des bénévoles

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : cabaneasucre@gmail.com

Merci de votre implication!

L’équipe de l’érablière