Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Caractéristiques de notre milieu

L’école du Grand-Boisé se caractérise par plusieurs aspects positifs. Parmi les plus manifestes, notons:

  1. L’engagement professionnel de son personnel;
  2. l’esprit d’entraide et de coopération développé chez les élèves par le travail en projet;
  3. la participation élevée et la bonne collaboration des parents à la vie de l’école;
  4. l’emplacement dans un environnement riche et naturel.

L’école est aussi appelée à relever de nombreux défis afin de répondre aux besoins manifestés. Ainsi, elle tentera, en tenant compte des ressources disponibles:

  • de maintenir la qualité du français en multipliant les situations de communication;
  • d’assurer une formation continue qui permette au personnel de demeurer à la fine pointe de l’intervention pédagogique;
  • d’amener les élèves à développer de saines habitudes de pratique de l’activité physique et de gestion de leur stress;
  • d’aménager la cour d’école de façon appropriée;
  • de mettre en place des moyens préventifs pour contrer toute forme d’intimidation, de harcèlement et de violence.

 

École orientante

Le ministère de l’Éducation du Québec demande aux écoles d’adopter une approche orientante de façon à faciliter le cheminement vocationnel des élèves.

L’école primaire du Grand-Boisé s’approprie et met en ouvre cet objectif en amenant les élèves, selon leur âge et leur potentiel, à:

  • découvrir leurs aptitudes et intérêts personnels;
  • fournir un rendement optimal selon leurs capacités;
  • persister dans les tâches qu’ils entreprennent en faisant preuve de créativité dans la résolution de leurs problèmes;
  • établir des rapprochements entre les apprentissages qu’ils réalisent et leur utilité dans l’exercice de différents métiers ou professions;
  • être progressivement conscientisés à leur rôle de citoyen responsable.

 

Esprit de partenariat qui habite notre communauté

L’école du Grand-Boisé collabore avec les partenaires de son milieu afin de pouvoir réaliser sa mission et les orientations de son Projet éducatif.

Parmi les plus importants partenaires, on reconnaît:

Les parents de nos élèves

qui, par leur expérience, leur participation, leur bénévolat et leur engagement enrichissent le soutien et l’apport de l’école à ses élèves;

Le CLSC des Collines qui offre à l’école des services dans les domaines:

  • du travail social,
  • de l’hygiène dentaire,
  • des soins infirmiers,

qui viennent s’ajouter aux services communautaires réguliers;

La Sécurité publique de la MRC des Collines

qui accompagne l’école dans de multiples projets de prévention dans le domaine de la sécurité;

La municipalité de Chelsea

qui, dans un échange de services, fait profiter toute la communauté de nombreuses opportunités.

L’école Chelsea Elementary

qui collabore par des échanges de services au mieux-être de notre école et de notre communauté;

 

Membres des comités

 

Bibliothèque Isabelle Gareau
Josée Roy
Brigitte Dompierre
Casandra Simon
Élèves handicapés ou avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) Valérie Bourgault
Martine Mayrand
Suzanne Gonthier
Chantal Guénette
Parlement scolaire et œuvres humanitaires Mélisande Bâcle-Mainguy
Alain Paquet
Nicole Wassink
Estelle Pagé-de-Beaumont
Suzanne Barthe
Culture à l’école et arts de la scène Mylène Roy
Anne-Marie Brazeau
CCPE et comité de pilotage Martine Mayrand
Nathalie Bussières
Suzanne Gonthier
Casandra Simon
Chantal Letang
Chantal Guénette
Doris Molloy
Activité physique Alain Paquet
Estelle Pagé-de Beaumont
Projets rassembleurs/ santé et mieux-être Doris Molloy
Entrée et fin d’année Mylène Roy
Alain Paquet
Estelle Pagé-de Beaumont
Nicole Wassink
Environnement et érablière Yvan Xavier Regout
Chantal Letang
Jessyca Matte
Brigitte Dompierre
Cour d’école Natalie St-Jean
Émélie St-Laurent
Anne-Marie Brazeau
Alain Paquet
Harmonisation des pratiques de surveillance Natalie St-Jean
Lise Gendron
Rachel Hébert
Mérite scolaire Stéphanie Farrier
Johanne Nobert
Préscolaire/service de garde Chantal Guénette
Yvan Xavier Regout
Chantal Letang
Rachel Hébert
Social Anne-Marie Brazeau
Josée Roy
Casandra Simon
Sciences Ann-Christine Beaucaire
Nathalie Bussières
Josée Roy
Informatique Isabelle Gareau
Lucie Cyr
Yvan Xavier Regout
Brigade scolaire Doris Molloy
Stéphanie Farrier
Coordonnateur signalements/plan d’intervention Ann-Christine Beaucaire