Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Service de garde

Service de garde La Chanterelle

École du Grand-Boisé
135, Chemin Scott
Chelsea, QC J9B 1R6
Tél.: 819-503-8807
Téléc.: 819-827-3722
Courriel : sdg.grand-boise@cspo.qc.ca
Responsable(s)
Josée Henley, directrice
Rachel Hébert, technicienne en service de garde
Marguerite Potvin, éducatrice classe principale
Période d’ouverture
7:00 – 17:45
débute en septembre et prend fin en juin

 

  1. L’équipe qui compose le service
  2. Fréquentation régulière
  3. Fréquentation sporadique
  4. Annulation de fréquentation régulière ou sporadique
  5. Tarification
  6. Incriptions et réinscriptions
  7. Modalités de paiement
  8. Frais liés à la perception
  9. Reçus et relevés fiscaux
  10. Absences/présences prévues
  11. Journées pédagogiques, semaine de relâche et hors calendrier
  12. Planification

 

 

 

1. L’équipe qui compose le service

12 éducatrices et 1 technicienne en service de garde

  • Planification et animation d’activités
  • Regroupement selon l’âge
  • Ateliers multi-âges une fois par semaine
  • Collaboration avec l’équipe école pour la mise en place de services d’aide à l’élève
  • Organisation de sorties sportives et culturelles lors de journées pédagogiques

 

2. Fréquentation régulière

La fréquentation d’un enfant répond à la définition de fréquentation régulière s’il est présent au moins deux périodes partielles ou complètes par jour, trois jours par semaine. Aux fins de financement, chaque journée de garde comporte trois périodes, soit avant les cours, le midi et après les cours.

 

3. Fréquentation sporadique

L’élève fréquente de manière fixe le service de garde mais ne répond pas à la définition de fréquentation régulière. Nous entendons par fréquentation fixe un élève qui fréquentera le service de garde trois jours et moins par semaine, moins de deux périodes par jour. Ce statut correspond à une fréquentation sporadique.

 

 

4. Annulation de fréquentation régulière

Tout parent utilisateur peut retirer son enfant du service de garde ou en modifier sa réservation de base en adressant un PRÉAVIS ÉCRIT DE 14 JOURS à la technicienne du service de garde.

Le service de garde doit être averti des calendriers de garde partagée affectant la réservation de base de votre enfant. Un accomodement peut être offert concernant la facturation séparée.

 

5. Tarification :

 

TARIFICATION ­– FRAIS DE GARDE
Fréquentation régulière 8,20$par jour
Fréquentation sporadique 8,20$ par période
Journées pédagogiques 16,20$ par jour + 8,90$ pour les frais d’activités
Pénalité pour retard en fin de journée 15,00 $ par bloc de 15 minutes par famille

 

 

 

6. Inscription et réinscription:

Un formulaire d’inscription doit être complété pour tous les enfants fréquentant le service de garde. Nous ne pouvons traiter une nouvelle inscription la journée même. Un délai de 5 jours minimum est requis pour accueillir l’enfant au service de garde. Les renseignements inscrits sur la fiche sont confidentiels. La fiche doit être signée par les parents responsables ou le tuteur.

Il est possible de diviser la facturation pour tous les parents qui ont la garde partagée de leur enfant. Il vous suffit de faire la demande d’un calendrier à la technicienne du service de garde.

Les enfants qui fréquentent le service de garde recevront un formulaire de réinscription au début du mois de mars de chaque année.

Compléter le formulaire et le retourner au service de garde à la date indiquée. Ce formulaire est un contrat, des conditions s’appliqueront lors de la rentrée scolaire.

Cette démarche permet de réserver une place pour votre enfant dans son groupe d’âge. Ceci est nécessaire afin d’établir nos prévisions et l’organisation du service de garde de l’école

 

7. Modalités de paiement

Les frais de garde peuvent être réglés en argent comptant (indiquer le nom du parent payeur), par chèque, par chèques postdatés (payé à l’ordre de l’école du Grand-Boisé et le nom de l’enfant doit être inscrit à l’endos). Les éducatrices ne sont pas autorisées à prendre les paiements puisqu’elles doivent superviser les élèves et répondre aux besoins et à la sécurité des enfants. Le service de garde ne peut assumer aucun retard de paiement, des frais peuvent être exigés.

Le compte doit être payé le 1er de chaque mois. Pour les comptes impayés, un état de compte vous sera envoyé au milieu du mois.

 

 

8. Frais liés à la perception

 

Des frais de 25 $ seront appliqués pour tout chèque sans provision. Annuellement, un reçu pour fins d’impôts est émis aux parents qui acquittent les frais de garde. Un calendrier de paiements vous sera remis en septembre.

 

9. Reçus et relevés fiscaux

Un reçu est émis lors d’un paiement en argent comptant.

Les relevés fiscaux sont émis aux parents/tuteurs payeurs et le numéro d’assurance sociale est obligatoire. Les frais admissibles aux relevés sont les suivants :

Relevé 24
Frais de garde sporadique
Frais de retard
Frais de garde pour semaine de relâche
Relevé Fédéral
Frais de garde hors calendrier
Frais de garde sporadique
Frais de retard
Frais de garde régulier
Frais de garde pour journée pédagogique
Frais de garde pour semaine de relâche
Aucun relevé
Frais d’activités
Frais judiciaires
Frais de chèque retourné
Repas ou collation

Frais pour enfant inscrit et absent à une journée pédagogique
Campagne de financement

 

 

10. Absences/présences prévues

Il est de la responsabilité des parents/tuteurs d’aviser le service de garde lorsqu’un enfant s’absente. Le service de garde facture selon le principe place réservée, place payée qui a été établi lors de l’inscription.

Le parent est tenu d’aviser le personnel du service de garde si l’enfant est absent (téléphone 819-503-8807) : une boîte vocale prendra les messages avant l’ouverture. Vous devez nous appeler, même si vous avez rejoint le secrétariat de l’école ou même si vous avez laissé une note dans l’agenda de votre enfant.

Si un enfant s’absente pour cause de maladie (plus de 3 jours), le parent doit payer les 3 premiers jours de période d’absence, présenter un billet médical et en aviser le service de garde par écrit. À partir le la 4e journée, les frais de garde seront crédités. Pour tout autre motif (par exemple suspension, vacances), le parent sera tenu d’acquitter des frais de garde tel que prévu au moment de l’inscription.

 

 

 11. Journées pédagogiques, semaine de relâche et hors calendrier :

 

Journées pédagogiques

Peu de temps avant, nous vous ferons parvenir une programmation et un formulaire d’inscription par courriel. Des formulaires seront également laissés à la table des signatures à l’entrée du service de garde.

Seulement les enfants inscrits au service de garde pourront bénéficier des journées pédagogiques.

Il est important de respecter la date limite d’inscription.

APRÈS LA DATE LIMITE, NOUS ACCEPTERONS TOUT DE MÊME LES ENFANTS, MAIS CEUX-CI NE POURRONT PAS PARTICIPER À L’ACTIVITÉ PRINCIPALE.   TOUTE MODIFICATION DEVRA ÊTRE FAITE PAR COURRIEL AU SDG.GRAND-BOISE@CSPO.QC.CA.

Le tarif pour une journée pédagogique est de 16,20 $ par jour en plus des frais d’activités s’il y a lieu.

Nous offrons également le service de garde à l’école, lors des sorties, pour les parents dont leurs enfants ne désirent pas participer à l’activité. 

Prenez note qu’advenant le cas où l’activité prévue doit être annulée sans préavis, nous pourrions offrir une activité à l’école, et si tel est le cas, les frais de garde et d’activités s’appliqueront sans excéder le montant demandé lors de l’inscription.

Semaine de relâche

Nous serons fermés.

Congés

Le service de garde débute à la première journée des classes et se termine en même temps que l’école à la fin de l’année scolaire. Il est également fermé durant la période des Fêtes.

Programmation

Comme prolongement de la vie scolaire et familiale, le service de garde La Chanterelle dessert toute la clientèle de son territoire. Ce service vise à répondre aux besoins sociaux, physiques, intellectuels et affectifs des enfants.

Notre programmation cherche à favoriser l’épanouissement des enfants et l’ensemble des activités du service de garde est inspiré du projet éducatif de l’école. Le personnel du service de garde s’engage à fournir un service de soutien approprié aux besoins de l’enfant.

Objectifs

Le service de garde en milieu scolaire poursuit les objectifs suivants:

  1. Assurer la sécurité et le bien-être général des élèves.
  2. Participer à l’atteinte des objectifs du projet éducatif de l’école
  3. Mettre en place des activités éducatives et récréatives pouvant aider au développement global des élèves
  4. Encourager le développement d’habiletés sociales telles le respect et l’esprit d’échange et de coopération

Le service de garde constitue un milieu de vie complémentaire pour l’élève. Par la constance de la relation développée avec l’élève, l’équipe du service de garde est en mesure d’établir des liens privilégiés avec l’élève et le parent.

 

 

12. Planification

La planification d’activités éducatives d’un service de garde en milieu scolaire tient compte des valeurs issues du projet éducatif de l’école. Les activités peuvent être de plusieurs ordres : culturel, artistique, ludique ou physique. Les projets spéciaux à court et à long termes sont également inscrits dans la programmation. Chaque éducateur (trice) doit préparer sa programmation selon le groupe d’âge.

À chaque semaine, l’éducateur (trice) de votre enfant prépare un programme d’activités. Ce programme est affiché à l’entrée du service de garde, il indique ce que fera votre enfant.

Type d’activités

En résumé, notre programmation vise le développement et l’épanouissement global de l’enfant. Le programme d’activités se veut un outil primordial pour tous afin de combler les besoins de chaque enfant. Les ateliers ludiques et extérieurs sont mis à l’avant plan de nos interventions.